Pourquoi Pavillon Noir ?



Trahison !

Des pirates, le cinéma a fait des braillards tonitruants dénués de tout intérêt. Il est temps de redorer le blason de ces révoltés. Quand nous sommes mécontents du climat politique, des injustices sociales, de l'oppression, nous nous contentons de maugréer dans notre coin. Il y a trois siècles de ça, des hommes partaient écumer les mers pour laisser libre cours à leur colère. La réalite dépasse de très loin la fiction en ce domaine. Pourquoi jouer des pirates qui font passer à la planche (qui est un suplice inventé par le cinéma) tous leurs prisonniers ? Ils commencaient en réalité par faire juger le commandement adverse par ses propres matelots, afin de savoir s'il était juste ou au contraire, comme c'est l'usage, violent et arbitraire. Un capitaine prisonnier inique était exécuté voire torturé, mais les plus justes pouvaient repartir avec leur navire et même leur cargaison avec les félicitations des pirates. Comment étaient-ils remerciés ? Un tel capitaine partait sans attendre vendre la localisation de ces pirates à un navire de guerre pour faire pendre ceux qui lui avaient laissé la vie.




La Révolte

Pavillon Noir emmènera les joueurs dans le monde mythique des pirates et autres aventuriers parcourant les mers du globe. Ils auront le plaisir d'arpenter la mer idyllique des Caraïbes en quête d'or ou d'idéal. On ne devient pas pirate par hasard, mais bien par vocation. Les pirates se révoltent contre une société qu'ils jugent injuste et corrompue. Ne pouvant pas vivre parmi les autres moutons, il parcourent les mers en parias ou déclarent tout bonnement la guerre à l'humanité. Les joueurs de Pavillon Noir partiront pour s'enrichir en quête d'une cité Maya ou de la merveilleuse Armada, qui transporte les richesses du Nouveau Monde jusqu'en Espagne. Ils peuvent manifester leur révolte en faisant souffrir tous ceux qui leur tombent entre les mains, en tentant de renverser le Roy de France. S'ils sont plus idéalistes, ils s'attèleront à des causes nobles, comme créer un état pirate digne de nos démocraties, pousser les roturiers à se révolter contre les nobles, supprimer le commerce triangulaire ou rendre aux Indiens les terres qui leurs appartiennent.




La Victoire ou la Mort

Pour accomplir ces tâches titanesques, les pirates doivent faire à chaque instant preuve de génie. Pour eux, attaquer avec une petite barque un navire de cent vingt canons ne relève pas de l'impossible. Ils compensent leur faible nombre par une férocité exemplaire et une solidarité indéfectible. Ils prendront des villes, des convois, attaqueront des vaisseaux de lignes, trafiqueront avec les gouverneurs des Caraïbes. Les joueurs se battront aux côtés des plus grands pirates ayant existé, comme Barbe Noire, Bartholomew Roberts, Nau l'Olonnais, Morgan ou Rackham le Rouge. Ils finiront probablement par égaler la gloire de ces personnages à la fois illustres et infâmes. Les traits de personnage Gloire et Notoriété influent d'ailleurs de façon notable sur les demandes de reddition, le recrutement et l'impact des personnages. Ils feront aussi l'expérience de la corruption et des massacres perpétrés par la société qu'ils ont rejetée.




« Oui, je plains ceux-là qui jamais ne surent la course silencieuse, sous l'effroi des lunes pâles, des anges noirs de l'utopie »

Michel le Bris


Le XVIIIème Siècle