Pavillon Noir : La Révolte




« Mes frères, hurla Low comme à son habitude, je vais vous expliquer pourquoi j'ai tenu à ce que nous nous séparions de Lowthers. Ce brave pirate, à la fois juste et hardi, je l'aime, tout comme vous, mais c'est tout de même un chien. Il est bon pirate mais ne l'est qu'à moitié. Il dit, comme moi, rejeter les lois et la morale de cette humanité de merde, mais ne le fait pas. Ce crétin tend la joue droite quand on lui a frappé la gauche. Quand il prend un navire, si le capitaine est bon et juste, il le laisse repartir, et parfois même avec sa marchandise. Vous savez ce que s'empresse de faire ce fils de pute, un fois de retour au port. Cette raclure de latrines, ce chacal pouilleux indique aux navires de guerre où ils pourront prendre celui qui l'a laissé partir vivant. La vérole m'emporte, ces damnés humains, tous autant qu'ils sont, s'ils ne font pas partie de nos frères pirates, sont tous pourris par cette insupportable morale chrétienne et les lois humaines qui en font des pantins. Si le pape, ce damné fils de pute enrubanné comme un cadeau empoisonné, bouffi de tout ce qu'il a volé aux pauvres, se dit être le représentant de Dieu sur terre, je serais le fils du Diable, et vous mes démons.

Je ne renie pas nos lois pirates, qui sont justes, mais elles ne peuvent s'appliquer qu'à nous-mêmes et à nos frères pirates. Les autres ne méritent que notre haine et notre rage. Ordures avouées ou pantins sans âmes, ces ridicules fils d'Abel, gavés jusqu'à la gueule de dogmes à dégueuler, je les ferai à tous vomir leurs tripes. Comme vous j'ai vécu dans cette société putride, et elle m'a empêché de respirer, de penser, de ressentir. Elle ne pourra pas déverser assez de sang pour combler le vide qu'elle a creusé dans mon coeur. Aujourd'hui, mes frères, je déclare la guerre à l'humanité. Je n'aurai pas plus de pitié pour eux qu'ils n'en auront pour moi. Seuls devront rester en vie quelques uns sur quelques navires, à qui nous donnerons de fausses informations sur nos routes futures. Je veux qu'ils décrivent à tous nos ennemis comme nous prenons soin d'eux avant de les exécuter. Mort à l'homme ! Mais si jamais je devais me montrer inique ou couard à votre égard, exposez mes tripes à mon successeur pour lui apprendre à vivre. Mais attention, qui ne torture pas, qui montre de cette charité chrétienne qui me fait vomir, celui-là n'est pas un des nôtres et je l'étriperai de mes mains. »

Renaud Maroy : "Pavillon Noir : La Révolte"



Introduction

"Le Manuel du Joueur", le "Guide du Maître" et "Historique"Pavillon Noir : La Révolte contiennent tout ce qui est nécessaire pour animer des parties de jeu de rôle. Pour commencer, vous devrez choisir une époque pour votre campagne. Vous pouvez vivre les débuts de la flibuste entre 1620 et 1650, son âge d'or entre 1650 et 1700, l'épopée pirate de 1700 à 1725 ou encore le règne des corsaires de 1683 à 1820. Chacune de ces époques est fondamentalement différente des autres et il convient de les décrire toutes. Comme la description de toute la société de l'époque me semble trop longue et de trop peu d'intérêt pour la vie des pirates pour être détaillée, j'ai préféré me focaliser sur ce qui nous intéresse, sur ce qui apparaît peu dans la littérature et encore moins dans les jeux de rôles. Ces trois livres contiennent aussi des rudiments de voile et un glossaire, dont les termes aident à poser l'ambiance. A part ceci vous y trouverez ce qu'on trouve dans d'autres jeux de rôle, de façon à faire de Pavillon Noir un jeu complet digne d'être édité.



Historique

Tout ce que contient cette partie du jeu est historique pour la plus grande partie. En effet, je me suis permis d'extrapoler les sources historiques traitant de la piraterie, en accord avec des romans, pour pouvoir vous présenter une vision cohérente de la vie des pirates. Ce livre se veut autant une petite encyclopédie des pirates qu'un jeu de rôle. Comme j'aime les jeux de rôles denses, c'est ainsi que Pavillon Noir a été écrit.

L'Historique décrit l'équipage et le rôle de chacun à bord, mais aussi le navire lui-même, au sein duquel les pirates passent leur vie. Avant de parler de la vie sociale des pirates proprement dite, La Révolte dépeint toute la vie à bord des grands voiliers, de la nourriture aux naufrages, en passant par la discipline et les mutineries. Vous pourrez donc mener des aventures maritimes non-pirates. Enfin sont décrits les pirates, leur vie, leur idéologie et les relations qu'ils entretiennent entre eux, entre équipages de pirates et avec la société qui veut les voir pendus. Comme je vous invite aussi à vivre des aventures de flibustiers, véritables surhommes féroces, Pavillon Noir se devait de vous faire part de leur mode de vie.
Oui, mais où se situe le fun de ce jeu ? me direz-vous. L'amusement et l'évasion que procure le mode de vie des pirates apparaissent d'eux-mêmes au cours du jeu, c'est pourquoi j'ai préféré ne pas insister sur ce point, pour conserver toute leur vérité à ces révoltés touchants, grotesques et sanguinaires.



Manuel du Joueur

Avec le Manuel du Joueur, vous pourrez créer le personnage de vos rêves ou de vos cuchemars. Toutes les règles concernant les actions individuelles sont là, tandis que les actions de groupe, qui constituent la véritable innovation de Pavillon Noir, sont décrites dans A Feu et à Sang. Les règles de Pavillon Noir se rapprochent de celles de Pendragon et de L'Appel de Chthulu. L'influence des compétences les unes sur les autres favorisent les actions épiques, comme monter à l'abordage en se balancant au bout d'une drisse et en fauchant les têtes au passage. De manière générale, les règles les plus élaborées sont optionnelles.
L'escrime, décrite dans Pavillon Noir comme l'art d'exceller en duel à la rapière ou au sabre, apporte un plus certain aux règles de combat. Vous pourrez ainsi, si cet art rare vous a été enseigné, exécuter en combat des manoeuvres d'escrime et combiner celles-ci en des bottes secrètes mortelles. Plus vous progresserez et plus vous apprendrez de manoeuvres d'escrime puissantes. Il vous sera peut-être donné de créer vos propres bottes et de rentrer ainsi dans l'histoire.




Guide du Maître

Le Guide du Maître vous présente tout ce dont vous aurez besoin pour maîtriser une partie de Pavillon Noir. Pour commencer, vous y apprendrez comment fonctionnent l'Expérience Individuelle, la Gloire et la Notoriété. La Gloire des joueurs, pour leurs actions d'éclat, et leur Notoriété, pour les horreurs qu'ils ont commises, influent fortement sur le jeu puisqu'elles déterminent les réactions de l'adversaire. Elles apportent aussi des bénéfices personnels et quelques désagréments, car la renommée ne facilite pas l'incognito.

Toutes les règles indivuduelles sont résumées dans le guide du maître, afin de vous éviter de chercher des informations dans les trois livres.
Enfin, ce livre vous aide à poser une ambiance, à créer une campagne et des scénarii. Toutes les maladies auxquelles vous serez confrontées et qui sont le lot des explorateurs de l'époque sont décrites presque scientifiquement ainsi que les moyens de les soigner. Un premier scénario clôt ce livre et introduit la campagne des Cinq Soleils Olmèques.



Note : Le chapitre "Structure du Navire" est très abscons pour les non-initiés à la voile. Il est donc réservé aux férus de connaissances nautiques.

Download




Retour a Bon Port