
Durant la traversée, le fantaisiste avait écrit une pièce, Le Pirate Royal, qui ferait rire le plus blasé des cyniques, mais qui fut jouée sur le gaillard d'arrière et recut force applaudissements, autant destinés au savoir-faire des acteurs qu'au talent du poète ; mais un incident transforma la farce en tragédie, et eut pour effet que le conseil interdit qu'on la rejoua, ne serait-ce qu'une seule fois. Voici les faits : Alexandre le grand, entouré de ses gardes, interrogeait un pirate qu'on lui avait amené. Le canonnier, qui était ivre, crut que c'était pour de bon et que son camarade de couchette était en danger ; entendant Alexandre déclarer :
|
|
|


La fiche d'équipage et la fiche de navire vous aideront à mener les actions de groupe. La résolution des actions de groupe est simple, mais j'avoue que le remplissage de la fiche d'équipage prend du temps. C'est le prix à payer pour donner une importance énorme aux personnages joueurs et donner vie à l'équipage. La fiche de navire apparaît en deux exemplaires, l'un pour les règles de base et l'autre pour les règles avancées. J'avoue ne jamais avoir utilisé les règles de base durant un scénario, mais ces règles ont été testées tout de même.

Voici quelques autres petites choses qui vous seront sans doute utiles durant les parties. Elles font partie du livre de base pour la plupart mais j'ai cru bon de les rajouter ici. Entre autres choses, voici les prix de l'équipement de vos pirates, ce qu'ils pourront tirer de leur butin et les prix à l'achat de tous les navires décrits dans A Feu et à Sang. Cependant, je vous encourage à utiliser comme fiche de navire celle du navire que vous manoeuvrez, donnée dans A Feu et à Sang. Ensuite, une carte des Caraïbes et pour terminer le recto et le verso de l'écran que vous pourrez construire avec vos petites mains.
