Pavillon Noir : A Feu et à Sang





Alors Morgan et ses gens s'obstinèrent et décidèrent de se bien défendre, quoiqu'il n'y eut guère d'apparence, car les forces espagnoles étaient sans comparaison supérieures aux leurs.

Cet homme qui avait fait la proposition dont nous avons parlé l'exécuta. J'ai dit qu'on avait pris un navire dans la rivière des Epines ; on en fit un brûlot, on remplit le fond de feuillages trempés dans du goudron, qu'on trouve en assez grande quantité dans la ville. Tout le monde y travailla d'une telle force, qu'en huit jours il fut en état de faire effet.

Mais afin de tromper les Espagnols et de déguiser ce navire, on y avait fait des sabords, auxquels on avait posé plusieurs pièces de bois creuses, qui paraissaient comme des canons. De plus on avait mis sur des bâtons des bonnets, pour y faire paraître beaucoup de monde. Morgan même fit arborer son pavillon d'amiral sur ce vaisseau. Tous les autres étaient bien disposés à se battre.

Le plus grand navire espagnol mouillait au milieu du canal, qui n'est pas fort large ; les deux autres étaient au-dessous de lui. Ce navire que les aventuriers avaient fait en brûlot alla ranger l'amiral des Espagnols sans tirer un coup ; car il n'avait point de canon. L'autre, croyant que c'était un navire plein de monde qui le venait aborder, ne voulut pas tirer non plus qu'il ne fut près. Cependant, le brûlot l'accrocha.

Dom Alonse, s'en apercevant, envoya du monde dedans pour couper les mâts et les Anglais y mirent le feu lorsqu'il fut bien accroché et rempli d'Espagnols. En un moment on vit ces deux vaisseaux en feu, et dom Alonse n'eut que le temps de se jeter à corps perdu dans sa chaloupe et de se sauver à terre.

A. O. Oexmelin : "Les Flibustiers du nouveau monde"




Exemple de Combat de Groupe

Renaud (MJ) : Malgré votre drapeau blanc qui bat en signe de reddition, une bordée de canons sort du flanc de la frégate anglaise, dont vous pouvez maintenant lire le nom : "King Georges".

Théo (De Vercourt) : Je propose de passer au cul de ce diable de King Georges et de lui cracher une bordée à mitraille sur la dunette.

Renaud (MJ) : Désolé, capitaine De Vercourt, mais votre batterie est trop bas sur l'eau pour atteindre le commandement adverse sur la dunette.

Théo (De Vercourt) : Rabat-joie va ! C'est pas grave, la mitraille traversera la paroie et balayera l'entrepont. Ca vous va ?

Kewin (FetNat) : Tout à fait capitaine, faut que ça saigne !

Théo (De Vercourt) : Ange, frôle le cul de ce damné Anglais. Xabi, que dis-tu de carguer les hautes voiles, qu'on soit plus maniable. FetNat, poste-toi dès maintenant sur la hune près du pierrier, mais l'air de rien.

Anne (Ange) : A vos ordres capitaine ! Je mets la barre dessus !

Kewin (FetNat) : Le c'acheu' de mo't est p'êt cap'taine !

Laurent (Xabi) : A carguer les huniers ! Bichon, brasse derrière à mesure que nous nous rapprochons du près ! Une fois au cul de l'Anglais, brasse carré, et leste !

Renaud (MJ) : Ne vous emballez pas ! Faîtes-moi un jet de Discrétion de groupe opposé à leur Manoeuvre pour savoir s'ils flairent votre piège.

Anne (Ange) : C'est à mon tour de lancer le dé de groupe... -2 avec une compétence "Excellent", ça nous fait juste "Bon".

Renaud (MJ) : Il n'ont qu'une réussite "Correcte", ce qui est à peine moins bien que vous. Juste au moment où vous passez au cul de la frégate, vous apercevez le capitaine du King George qui se met à hurler des ordres, en montrant les tentures noires que vous avez placées sur la coque du Pélican pour masquer vos sabords et le canon disposé sur la hune.

Kewin (FetNat) : Qu'il s'égosille s'il veut, sa fin est proche, j'essaie un tir de génie avec le pierrier pour le toucher.

Renaud (MJ) : Soit, fais-moi un jet de Pointage de Pièce, individuel bien sûr. Tu dois obtenir au moins 12 de Réussite pour le toucher, mais comme tu tires avec un canon maniable, tu as +4 à ta compétence de tir.

Kewin (FetNat) : C'est pas gagné, je dois faire entre 12 et 18. (il lance les dés). 17 dans le torse.

Renaud (MJ) : Le boulet le coupe en deux. Comme c'est une pièce de douze, elle touche deux personnes. Son enseigne s'effondre aux côtés de son officier. Comme leur capitaine est mort, ils souffrent maintenant de -3 à tous leurs jets de groupe.

Laurent (Xabi) : Je hurle : "Bien visé FetNat !". Et c'est à moi d'effectuer le jet de Pointage de Pièces de groupe. +2 (il rejette le dé) et +1, pour Doué en Pointage de Pièces, ça nous donne une réussite "Légendaire" mes amis. Le diable est avec nous.

Renaud (MJ) : Les dégâts max de votre bordée étant de 18, comme la Réussite est légendaire, ils sont doublés, et encore redoublés puisque vous tirez dans la poupe qui est plus fragile. Comme ils ont effectué le branle-bas de combat, votre bordée tue 18 * (2+2+3) = 126 hommes.
Dans un fracas assourdissant, les milliers de billes de mousquet projetées par vos canons déchiquètent les draps que vous avez tendus sur les sabords. Avec une précision effroyable, chaque paquet de mitraille passe dans les trous de la poupe de la frégate creusés par le précédent paquet et balaye l'entrepont. Vous entendez un concert de hurlements, le sang coule déjà à gros bouillon le long de la coque et les deux flancs de la frégate dégoulinent déjà de sang. La fumée de votre canonnade enveloppe peu à peu, portée par le vent, la poupe du King George
Comme vous êtes découvert, le second anglais donne l'ordre de lofer sur vous, pour vous écraser de la masse de sa frégate. Effectuez-moi un jet de Manoeuvres de groupe en opposition avec eux pour savoir si vous arrivez à les aborder en douceur.

Théo (De Vercourt) : Tripes du diables, ils ne se rendent pas encore ? A l'abordage, garcons ! C'est à toi Kewin d'effectuer le jet de groupe.

Kewin (FetNat) : Aie ! -2 avec "Bon" en Manoeuvres, ça nous donne une Réussite "Médiocre".

Laurent (Xabi) : C'est quoi ce travail ! Elle va nous couper en deux! J'abâts le premier fils de putain qui traîne à la manoeuvre !

Renaud (MJ) : Ne pleurez pas, ce n'est pas perdu, j'obtiens une Réussite "Bon", mais comme leur capitaine est mort, ils souffrent de -3 à toutes leurs actions, ce qui nous donne comme Réussite "Mauvais", donc pire que vous. Vous lofez à votre tour pour vous ranger aux côtés de la frégate.

Théo (De Vercourt) : Lancez les grappins. A l'abordage, Frères de la Côte !

Renaud (MJ) : Faisons les choses dans l'ordre. Pour commencer, vous avez l'initiative, étant meilleurs au mousquet. Voulez vous faire tirer une partie de votre équipage ?

Laurent (Xabi) : Les tirs de loin, c'est pour les pleutres, si on veut les amener à se rendre, il faut mettre le paquet. En plus, la fumée de notre bordée nous couvre, profitons-en.

Renaud (MJ) : Très bien, ils tirent, eux ! Réussite ¨Bon" - 3, ça nous donne "Mauvais" Les gardes marines sont au nombre de 50. Il vous infligent donc 8 hommes de pertes. Maintenant le corps à corps de groupe. Pour leur part, les Anglais se sont séparés en trois groupes, l'un vers la poupe, l'autre beaucoup moins important sur le gaillard d'avant et les 50 gardes marines au milieu. Des hommes sortent à flot de l'entrepont. Pour ce tour ils sont au nombre de 250. Quels sont vos ordres ?

Anne (Ange) : Je propose qu'on se fasse les gardes marines en premier. Les matelot se mutineront peut-être pour faire cesser le combat. On n'est plus que 130 mais leur capitaine est mort.

Kewin (FetNat) : Ca me parait bien, et on tape ensuite sur le groupe de devant pour ne pas être pris entre deux feux. A toi de jouer Ange.

Anne (Ange) : "Excellent" +1, ça nous donne une Réussite "Elite", c'est mieux que la dernière fois.

Renaud (MJ) : Ils obtiennent "Bon" -3 à cause de la mort de leur capitaine. Vous leur infligez donc une perte de 115 hommes tandis que 23 de vos hommes sont blessés. L'écume aux lèvres, les yeux injectés de sang, vos pirates fondent sur les gardes marines, les réduisent en pièces et forcent les anglais réfugiés sur la proue à se jeter à l'eau ou à se rendre. On passe maintenant aux actions individuelles....



Contenu

"A Feu et à Sang" contient tout ce dont vous avez besoin pour animer des combats de groupe dans Pavillon Noir. Il commence par vous expliquer ce que sont une compétence de groupe et un jet de groupe. Il vous indique comment remplir la fiche de navire et la fiche d'équipage et comment faire évoluer cette dernière par l'expérience, l'enseignement et le recrutement. Il propose ensuite deux niveaux de règles : le niveau de base et le niveau avancé, qui est agrémenté de règles optionnelles. Je vous recommande d'utiliser les règles avancées, car elle sont accessibles et demandent à vos joueurs plus de choix stratégiques. Introduisez petit à petit les règles optionnelles qui vous plaisent. Pour chacune des manoeuvres entreprises, ils vous donnent les ordres correspondant donnés par le second ou le canonnier.

Enfin, "A Feu et à Sang" vous offre quelques idées de stratégies qui ont fait leurs preuves dans l'histoire de la marine. Tous les navires que vos joueurs pourront recontrer sont décrits en appendice avec des fiches toutes faites pour les règles de base et avancées. Si votre groupe de joueur comprend un ingénieur nautique, un charpentier, un voilier ou un calfat, il pourra construire lui-même son propre navire. Lors de la construction, il pourra choisir s'il veut le navire rapide, maniable, résistant, etc. Il pourra ensuite le modifier pour corriger ses défauts.



Download

Supplément 1





Retour a Bon Port